FAQ Publisher Guide FR
From Wiki
Guide de référence du débutant | Admin | Interface | Technique | ShopWindow | FAQ codage ShopWindow | FAQ Wiki
Questions fréquemment posées par les éditeurs, pour les admins-éditeurs
Qu'est-ce qu'un annonceur ?
Un annonceur (détaillant), parfois désigné sous le terme de 'marchand', est une entreprise en ligne qui vend ses produits et/ou ses services via un réseau d'éditeurs. L'annonceur paie soit un pourcentage, soit un certain montant de commission après exécution d'une action spécifique (la plupart du temps, une vente).
Pour plus d'informations sur les taux de commission de nos annonceurs veuillez visiter le répertoire annonceurs sur l'interface.
Si vous n'êtes pas inscrit sur Awin, une liste complète de nos annonceurs classés par catégorie est disponible dans notre répertoire annonceurs sous http://www.awin.com/merchant_directory.php
Qu'est-ce qu'un éditeur ?
Un éditeur est le propriétaire ou le gestionnaire d'un site Web (également connu sous le nom de 'affilié' ou de 'partenaire').
Il perçoit une commission lorsqu'un visiteur de son site clique sur une publicité de l'annonceur (une bannière, un logo ou un lien texte), se rend sur le site Web de l’annonceur et exécute une action sur le site. En règle générale, il s'agit d'une transaction.
Toutefois, certains annonceurs demandent aux éditeurs de diriger du trafic vers une page spécifique de demande de renseignement sur leur site Web, ce qui débouche sur un lead (formulaire en ligne par exemple) et non sur une vente.
Veuillez cliquez ici pour accéder au guide complet d'inscription sur Awin en tant qu'éditeur.
En bref :
- un annonceur a un produit à vendre
- un éditeur fait la promotion de produits
Quel genre d'éditeur suis-je ?
Contenu
Cash back
Les éditeurs cash back proposent à leurs visiteurs des liens vers différents sites e-marchands. Quand un visiteur clique et achète un produit sur l'un des sites e-marchands partenaires, une partie du prix de ses achats lui sera rétribuée sous la forme d'une réduction 'cash-back'.
Sites communautaires & contenu généré par les utilisateurs
Les éditeurs de sites communautaires disposent d'environnements en ligne où des groupes de personnes interagissent. Ils incluent des liens d'affiliation là où cela est approprié (lorsqu'un annonceur partenaire est mentionné par exemple).
Portails comparateurs de prix
Les portails comparateurs de prix mettent en avant des fiches produits (contenant par exemple les prix et fonctionnalités de produits recherchés) disponibles dans de nombreuses boutiques en ligne.
Les portails bons plans
Les portails bons plans listent des réductions, des codes de réduction et d'autres promotions pouvant être utilisés sur les sites annonceurs.
Sites de contenu
Les éditeurs possédant ou gérant un site de contenu rédigent des contenus pour attirer un public grâce à un sujet spécifique ou généraliste. Ils incluent des liens d'affiliations là où cela est approprié (lorsqu'un annonceur partenaire est mentionné par exemple).
Génération de leads
Les éditeurs spécialisés dans la génération de leads mettent en relation un fournisseur de produits ou de services et un client potentiel, en mettant par exemple à disposition sur leur site le formulaire d'un annonceur.
Fidélisation
Les sites éditeurs spécialisés dans la fidélisation disposent d'une base de membres qui gagnent des réductions non monétaires telles que des points, des miles et des jetons lors de leurs achats en ligne.
Contenu multimédia
Les éditeurs de contenus multimédias produisent des vidéos, de la musique et des images en incluant des liens d'éditeurs là où cela est approprié (lorsqu'un annonceur partenaire est mentionné par exemple).
Portails shopping
Les portails shopping listent des informations commerciales telles que le secteur, le site Web et la description de la boutique pour plusieurs annonceurs.
Blogueurs
Un blogueur est un type d'affilié qui publie régulièrement des articles ou du contenu visuel sur son site. Généralement, les blogueurs se concentre sur une niche spécifique tels que la mode, la cuisine, les voyages, le marketing, les gadgets, etc. Ils publient leurs expériences personnelles, des conseils et des astuces sur leur marché et les partagent également sur leurs réseaux sociaux.
Social Reward
Les éditeurs social reward encouragent leur groupe-cible à profiter d'offres annonceurs en échange de récompenses dans des jeux, telles que des unités d'une monnaie virtuelle, des bonus et des super-pouvoirs.
Display
Régies publicitaires
Éditeurs qui achètent des espaces publicitaires sur de nombreux sites Web (en créant un réseau) dans le but de diffuser des publicités à travers ce réseau de sites Web.
Ciblage contextuel
Éditeurs affichant des publicités en fonction du contenu de la page Web sur laquelle se trouve l'utilisateur.
Trafic direct
Éditeurs qui affichent des publicités en trafic de sortie pour leurs visiteurs sous la forme de bannières, de fenêtres contextuelles.
Media Brokers
Éditeurs qui achètent des inventaires de trafic de sortie et des pop-up auprès de propriétaires de sites Web.
Trafic mobile
Les éditeurs spécialisés dans le trafic mobile achètent des inventaires d'espaces publicitaires sur appareils mobile telles que les applications, les jeux.
Reciblage (Retargeting Display)
Le reciblage publicitaire affiche des publicités personnalisées sur des sites Web de tiers pour les clients ayant déjà visité le site Web de l'annonceur auparavant, en affichant des produits pour lesquels ils ont récemment montré de l'intérêt.
Trafic sur les réseaux sociaux
Les éditeurs spécialisés dans les réseaux sociaux achètent des inventaires d'espaces publicitaires sur les réseaux sociaux.
Sous-réseaux
Groupe d'éditeurs détenu par de nombreux tiers et qui paraît opérer comme un seul éditeur.
Génération de leads
Les éditeurs d'e-mails spécialisés dans la génération de leads mettent en relation un fournisseur de produit ou de service et un client potentiel via l’envoi du formulaire à leur base e-mails par exemple.
Newsletters
Les éditeurs spécialisés dans l’envoi de newsletters produisent un e-mail de contenu qui est envoyé à une base de données e-mails propriétaire, partagée ou louée.
Reciblage (Retargeting e-mail)
Le reciblage par e-mail génère un e-mail personnalisé pour les clients qui ont quitté le site de l'annonceur au cours du parcours d’achat. L'e-mail fera uniquement référence au(x) produit(s) que le visiteur a regardé.
Search
Liens directs
Éditeurs redirigeant vers le site Web annonceur un internaute ayant recherché le nom de l’annonceur sur les moteurs de recherche sans aucune étape intermédiaire.
Domain Parking
Le Domain Parking consiste à enregistrer un nom de domaine Internet sans créer de contenu lié. Les éditeurs qui possèdent ces domaines placent souvent des publicités rémunérées sur les pages d'accueil correspondantes.
Liens vers les pages d'accueil
Éditeurs redirigeant vers le site Web annonceur un internaute ayant recherché le nom de l’annonceur (ou une partie ou le nom de l’annonceur associé à un autre terme) sur les moteurs de recherche avec un passage par au moins une page Web intermédiaire.
Recherche sur mobile
Éditeurs ayant mis en place des campagnes de publicité redirigeant l’internaute des pages de résultats des moteurs de recherche vers le 'site Web de l'annonceur' sur un appareil mobile tel qu'un smartphone.
Recherche sur les réseaux sociaux
Éditeurs ayant mis en place des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et qui redirigent l'internaute de ces réseaux sociaux vers le 'site Web de l'annonceur'.
Comment générer du trafic sur mon site Web ?
Il existe deux principaux moyens pour générer du trafic sur votre site : le SEO (optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche) et le SEA (optimisation du référencement payant sur les moteurs de recherche) ou PPC (paiement par clic).
SEO (Search Engine Optimisation)
L'optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO) est une technique permettant de travailler son positionnement sur les pages de résultats dits 'naturels' (ou 'organiques') d'un moteur de recherche comme Google.
Plus un site ou une page est listé(e) ou positionné(e) en tête des résultats, plus il ou elle gagne en visibilité et apparaîtra comme étant approprié(e) pour l'internaute. Cela permet ainsi d'optimiser le volume et la qualité du trafic redirigé vers votre site Web.
Afin d'améliorer le positionnement de votre site Web, vous devez tenir compte du mode de fonctionnement des moteurs de recherche et de ce que les internautes recherchent. Cela implique de modifier et perfectionner le contenu de votre site afin qu’il soit jugé assez pertinent par l'algorithme du moteur de recherche pour apparaître parmi les premiers résultats.
SEA (Search Engine Advertising) = PPC (Pay Per Click)
Le SEA consiste à rémunérer un moteur de recherche chaque fois qu'un internaute clique sur un lien sponsorisé (ou annonce) dans les résultats de recherche. Ces annonces sont présentes au-dessus et en dessous des résultats 'naturels' ou 'organiques' des moteurs de recherche.
Afin d'y figurer, vous devez acheter des mots-clés liés à votre activité, assez qualifiés pour amener sur votre site un trafic à même de convertir. Lorsqu'un internaute renseigne un mot clé que vous avez préalablement acheté, votre annonce peut s'afficher. Un prix fixe par clic est alors appliqué dès lors que l'internaute clique sur votre annonce et est redirigé vers votre site Web.
Comment Awin tracke-t-il les évènements (leads / ventes) ?
AW tracke toutes les ventes effectuées via des liens d'éditeur AW en utilisant des cookies.
Le processus de tracking :
1. L'internaute visite le site Web d'un éditeur.
2. L'internaute clique sur un lien présent sur le site Web de l'éditeur, contenant le tracking Awin, qui le redirige alors vers le site Web de l'annonceur.
3. Nos serveurs enregistrent le clic et déposent un cookie de tracking sur le navigateur de l'internaute.
4. L'internaute est redirigé vers le site Web de l'annonceur et, le cas échéant, la plateforme d'affiliation dépose un ou plusieurs cookies reliés au nom de domaine de l'annonceur sur l'appareil de l'internaute.
5. L'internaute navigue sur le site Web de l'annonceur et y réalise un achat.
6. Un pixel de conversion a préalablement été mis en place par Awin sur la page de confirmation d'achat du site Web de l'annonceur.
7. La plateforme d'affiliation (Awin) relie donc le pixel de conversion exécuté sur le site Web de l'annonceur avec les cookies de tracking préalablement installés sur l'appareil de l'internaute.
8. Des informations sont alors transmises à notre plateforme, permettant à Awin d'enregistrer la vente ; ces informations contiennent par exemple l'identifiant de l'annonceur, le dernier clic renvoyant à l'identifiant de l'éditeur (à partir du ou des cookies), le numéro de référence unique de la commande, le montant total de l'achat et le groupe de commission d'appartenance.
9. Awin attribue la commission adéquate à l'aide des informations transmises et de la rémunération prédéfinie par l'annonceur (soit un montant déterminé par transaction, soit un pourcentage du total du prix de vente).
10. Les commissions sont soit approuvées, soit refusées par l'annonceur selon le statut final de la transaction effectuée par l'internaute.
11. Les éditeurs peuvent consulter le statut de leurs commissions sur leur compte Awin.
Remarques sur le point 3 :
Le cookie déposé fait référence à Awin et est conservé sous le nom de domaine de notre réseau. Il est considéré comme cookie tiers du point de vue des annonceurs.
Il existe trois types de liens de tracking sur lesquels un internaute peut cliquer pour sortir du site d'un éditeur et être redirigé sur le site de l'annonceur.
1) Un lien texte. Il s'agit d'un lien de tracking Awin sous forme de lien hypertexte sur le site de l'éditeur.
2) Une bannière. Il s'agit d'un lien de tracking Awin associé à une bannière ou un logo d'annonceur sur le site de l'éditeur.
3) Un flux produits. Il s'agit d’un flux de données fourni par l'annonceur que l'éditeur utilise afin d'afficher des produits sur son site, à l'aide de l'outil ShopWindow de Awin. Un lien de tracking Awin est présent pour chacun de ces produits.
Remarques sur le point 4 :
L'annonceur doit avoir ajouté un petit script sur toutes les pages, permettant au système d'Awin d'envoyer une variable unique ensuite conservée sous l'URL du domaine. Cette variable est considérée comme first party cookie du point de vue des annonceurs.
Remarques sur le point 5 :
Une vente n'est trackée que si elle est attestée. Autrement dit, l'internaute doit avoir renseigné toutes les informations relatives au paiement requises par l'annonceur jusqu'à atteindre la 'page de confirmation d'achat'. Si l'internaute quitte la transaction à mi-parcours du processus d'achat, la vente ne sera pas trackée et l'éditeur ne recevra aucune commission.
Remarques sur le point 6 :
Lorsqu'un annonceur commence à travailler avec Awin, un tracking spécifique est implémenté sur son site Web. Cela permet à Awin de faire correspondre les informations collectées avec les informations stockées dans les liens de tracking éditeur et dans les cookies déposés sur l'ordinateur de l'internaute.
Remarques sur le point 7 :
Awin tracke les ventes selon le principe du 'dernier affilié'. Cela signifie que, dans le cas où un internaute visite deux sites éditeur avant de concrétiser son achat chez un annonceur, c'est le dernier site visité qui recevra la commission.
Si les deux éditeurs utilisent des liens Awin, alors notre système écrasera le premier cookie en le remplaçant par un second pour indiquer que la commission doit revenir au second éditeur. Il ne peut donc y avoir qu'un cookie Awin par transaction et par annonceur sur le terminal d'un internaute.
Si un des éditeurs utilise des liens Awin et l'autre utilise des liens d’une autre plateforme d’affiliation, l'annonceur doit fournir les données nécessaires à Awin et à la seconde plateforme afin d'indiquer lequel des deux éditeurs doit recevoir la commission. Ce processus porte le nom de 'déduplication'.
Comptes-rendus sur le marketing d'affiliation
eConsultancy UK Affiliate Census - 2009
BigMouthMedia UK Affiliate Census - 2010
Méthodes et activités publicitaires non autorisées sur notre réseau
La liste suivante offre un aperçu des méthodes et des activités publicitaires non autorisées sur le réseau Awin :
- Blocage ou interférence au niveau de la transmission de données liées à une URL, sauf accord écrit préalable
- Utilisation de liens d'annonceur visant à induire en erreur les internautes et les amenant à effectuer des actions autres que l'exécution d'une transaction valide. Cela comprend l'exécution de transactions basée sur une tromperie malveillante ou délibérée
- Lancement ou exécution automatique de transactions
- Utilisation de liens vers un site d'annonceur non fournis ou approuvés par Awin
- Sollicitation d'annonceurs sans autorisation préalable
- Utilisation de spams ou d'emails marketing non sollicités
- Communication d'informations incomplètes, obsolètes ou trompeuses sous quelque forme que ce soit sur les biens ou services d'un annonceur
- Tentatives d'adoption, d'utilisation ou d'enregistrement de tout(e) marque ou nom déposé(e) confusément similaire à Awin ou à un annonceur existant
- Revendication de droits d'auteur, droits de marques ou autres droits de propriété intellectuelle dans tout document de propriété intellectuelle
- L'utilisation de toute forme de simulateur de clic
- Toute pratique de clics forcés
- Appropriation de noms de domaine ou contenu
- Utilisation de IFRAMES invisibles pour injecter du code
- Publication ou envoi de publicités jugées 'déloyales' via des e-mails, des groupes de discussion, des forums ou d'autres moyens de télécommunication
- Consultez ce guide pour en savoir plus sur les éditeurs utilisant des logiciels téléchargeables afin de mener à bien leur activité File:Network Partnership with Software Publishers - Guideline.pdf
Les éditeurs doivent respecter ces lignes directrices à tout moment.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter notre Equipe Publisher
Do we not have what you are looking for?
Visit the Wanted Pages area of the Wiki to learn how to get your desired content added.